N’attendez pas que ça coûte 100 000$!
Des fenêtres à calfeutrer au 20e étage, des fissures dans la maçonnerie à réparer au 14e, inutile d’attendre d’avoir pour 100 000$ de travaux avant d’appeler un entrepreneur afin d’amortir le coût d’installation d’une plate-forme volante ou d’un échafaudage mécanisé.
Effectivement, il est maintenant inutile d’attendre pour procéder avec vos réparations. La solution se trouve dans l’une des expressions suivantes que vous avez peut-être déjà entendue : «Travaux en technique d’escalade», «Spiderman», ou «cordiste». À vrai dire, il est plus juste de parler de «travaux en accès sur cordes».
Pour votre information, l’«accès sur cordes» a débuté au Québec vers le milieu des années ’90. À l’époque, cette technique d’accès était principalement utilisée pour inspecter des structures de génie civil tel que les ponts, les barrages ainsi que certaines structures industrielles. Un peu plus de 25 ans plus tard, l’accès sur cordes se démocratise et on la retrouve de plus en plus sur les façades des bâtiments en hauteur.
C’est la mise en application du projet de loi 122 (inspection des façades) qui a contribué à l’essor de l’«accès sur cordes» au Québec. Il ne serait donc pas surprenant que vous ayez vu des travailleurs suspendus au bout de leurs cordes (toujours 2 cordes) en train de marteler le parement de votre édifice, ou celui du voisin, tout en prenant des notes.
Il ne serait pas surprenant non plus qu’en les apercevant, vous ayez dit que vous ne feriez pas ça même si on vous payait 1 million de dollars! Sur ce point rassurez-vous, les «travaux en accès sur cordes» ne sont pas aussi dispendieux qu’on pourrait le penser. D’une part, parce que c’est une technique d’accès très sécuritaire. D’autre part, les professionnels qui l’exercent aiment leur métier et sont performants à le faire.
Les inspections de façade ont favorisé l’essor de l’«accès sur cordes» dans le monde du bâtiment. Il allait de soi que les experts du domaine réalisent qu’ils pouvaient également procéder aux réparations à un prix compétitif. Ce service est d’autant plus intéressant qu’au-delà du coût, une intervention rapide favorise le maintien en état du bâtiment et sa structure.
Curieux de savoir quels types de travaux ON peut réaliser suspendu au 20e étage? Voici les corps de métier qu’il est possible d’observer sur la façade d’un édifice :
Inspecteur, Menuisier, Maçon, Monteur d’acier, Vitrier, Manœuvre, Ingénieur.
En résumé, il y a deux choses à retenir de l’«accès sur cordes». Primo, une panoplie de travailleurs peuvent l’utiliser pour procéder à l’entretien des façades de votre édifice. Deuxio, vous n’avez plus à attendre pour absorber le coût de l’échafaudage mécanisé ou la plate-forme volante. Vous pouvez procédez sur le champ et ainsi dormir l’esprit en paix!