Exigez le PP!
Tous les gestionnaires d’immeubles d’un certain âge se souviennent sûrement de cette publicité qui se terminait avec le «ne partez pas sans elle». Dans les entreprises de services, plus particulièrement celle qui font des travaux en accès sur cordes (hommes-araignées) et qui ont à cœur la sécurité de leurs travailleurs, l’adage n’est pas de ne pas partir sans elle, mais bien de ne pas partir sans lui!
Chez Vertika, lui, c’est le cartable de chantier. Un dossier qui regroupe l’ensemble des informations qu’un chef d’équipe aura besoin pour réaliser le projet qui lui est confié. On y retrouve évidemment l’adresse du chantier, le nom et les coordonnées des différents intervenants, le détail des travaux à réaliser et la liste des équipements requis pour compléter le mandat. On y retrouve également un plan de prévention spécifique, mieux connu sous l’abréviation PP.
Le PP, c’est un peu l’ange gardien des travailleurs qui évoluent en accès sur cordes. C’est un document essentiel de prévention. On y retrouve par exemple les consignes de sécurité à suivre avant, pendant et après les travaux. Il contient également une analyse des risques et les moyens de contrôles, par exemple, la procédure du cadenassage des équipements s’il y a lieu, la procédure d’entrée en espace clos lorsque cela s’applique ou encore, le permis de travail à chaud s’il y a du meulage à faire ou des travaux de soudure.
Le plus important dans le PP, c’est assurément le plan d’accès et le plan de sauvetage. Il est essentiel pour une équipe de travailleurs sur cordes. Il dicte le «où» et le «comment» les cordes s’attacheront au bâtiment. Il y a des ancrages au toit? D’accord, mais le certificat de conformité sera-t-il valide au moment des travaux? S’il n’y a pas d’attestation de conformité des ancrages ou si elle n’est pas à jour, les ingénieurs de Vertika peuvent procéder à leur attestation. Il faut toutefois prévoir le faire avant les travaux question de ne pas perdre de temps une fois l’équipe mobilisée au chantier.
Si le bâtiment n’est pas pourvu d’ancrages, il faut alors prévoir des ancrages temporaires. Le bâtiment a un appentis sur le toit? La cage d’accès au toit est bétonnée? Les balcons peuvent être ceinturés pour servir d’ancrage? Dans les cas plus complexes, on peut penser utiliser des blocs de béton ou en dernier recours, il y a le camion-ancrage qui peut toujours servir la cause.
Comme on peut voir, il y a différentes approches qui permettent à une équipe d’accès sur cordes d’évoluer sur la façade d’un bâtiment. Malgré cette variété, il y a une chose que le gestionnaire immobilier doit garder en tête : un ingénieur doit approuver les ancrages qui seront utilisés ainsi que la méthode d’accès.
Pour terminer, rappelons que peu importe les travaux que vous faites réaliser sur votre propriété, vous demeurez responsable de la sécurité des travailleurs. Alors si vous prévoyez donner un contrat à une entreprise d’hommes-araignée, ne demandez pas le plan de prévention spécifique (PP), exigez-le!