Inspection de façades – Ça ne se fait pas du balcon

Le temps passe vite… Et il est probable qu’il se soit déjà écoulé cinq ans depuis votre dernière inspection de façades. Le temps passe vite et selon la loi (site de la RBQ), il faut penser à les faire inspecter de nouveau, 2020 étant le début du 2e cycle de cinq ans. Petit rappel, tout bâtiment de cinq étages et plus est sujet à une inspection de façades aux cinq ans, et ce, dès la dixième année de sa construction. Votre professionnel en bâtiment peut assurément vous donner plus d’information sur le sujet si nécessaire. Au besoin, votre soussigné peut également vous aider à y voir un peu plus clair.

Soyons honnêtes, plusieurs pensent que l’inspection des façades est une dépense récurrente dont le retour sur l’investissement frôle le zéro. Par contre, si on pense aux conséquences que la chute d’une brique, d’un bloc de béton ou d’une tôle au vent peut avoir, on comprend que le coût n’est pas aussi élevé qu’il en a l’air. Si l’inspection des façades est un mal nécessaire, aussi bien qu’elle soit bien faite! Mais ça, c’est comme dans la nature. Il y en a pour tous les goûts. Pour ne pas dire tous les coûts!

Parlant de coûts, qu’auraient-ils été lors de la chute de ce panneau de béton si la Covid-19 n’avait pas fait de Montréal une ville fantôme (cliquez ici)? C’est arrivé le 15 mai dernier, le panneau du 18e étage s’est retrouvé sur la rue René-Lévesque, au Centre-ville de Montréal. Lorsqu’on regarde l’étendue des morceaux de béton au sol, il est difficile de comprendre que le service des pompiers ait pu qualifier l’incident de mineur… Disons que c’est une chance que les conséquences aient pu être qualifiées de mineures; il n’y avait personne dans la rue lors de l’incident.

Il n’y a pas qu’au Centre-ville où il y a de la chance. Nous recevons quelques appels par année, comme celui de l’automne dernier, où un client m’a contacté pour savoir si on pouvait intervenir rapidement. Une juliette de son bâtiment avait été identifiée comme dangereuse lors d’une inspection de façades. Quelques jours après notre intervention en urgence, le client a demandé si on pouvait vérifier l’ensemble des juliettes du bâtiment. Cette intervention en accès sur cordes nous a amenés sur différentes sections de l’immeuble où nous avons identifié un morceau de colonne de béton sur le point de tomber.

Morceau de colonne retiré

 

La colonne fautive donne sur le porche d’entrée de l’immeuble, le bloc étant situé au 2e étage. On peut se demander comment il se fait que l’anomalie n’a pas été identifiée lors de l’inspection de façades. On peut croire que c’était difficile de le voir du sol, d’un balcon ou d’une fenêtre. Voilà pourquoi l’utilisation d’une nacelle ou de l’accès sur cordes est essentielle lors d’une inspection de façades.

Les inspections de façades sont une dépense, on en convient. Il peut être tentant d’octroyer le mandat à ceux dont les coûts sont les moins élevés. Cela est d’autant plus tentant si on se dit que c’est le signataire du rapport qui est responsable de l’inspection. C’est vrai, mais en tant qu’administrateur ou gestionnaire d’un syndicat de copropriété, votre responsabilité est de choisir la firme en mesure de réaliser une inspection qui répond aux exigences de la loi. Lorsqu’on pense aux conséquences d’une inspection de piètre qualité, on comprend que le moins cher n’est peut-être pas le meilleur choix.

Pour un rapport de qualité, assurez-vous que votre professionnel, un ingénieur ou un architecte, travaille méthodiquement. Ainsi, il doit minimalement:

  • Passer en revue les plans du bâtiment afin de comprendre sa construction;
  • S’informer des réparations qui ont été réalisées sur le bâtiment;
  • Réaliser une inspection générale des façades afin d’identifier des anomalies;
  • Compléter une inspection détaillée, tactile avec sondage;
  • Faire des ouvertures exploratoires, intérieures ou extérieures;
  • Rédiger un rapport avec déclaration de conditions dangereuses s’il y a lieu.

 

Surtout, il faut savoir qu’une inspection détaillée se réalise en nacelle ou en accès sur cordes. Pour un travail de qualité, fuyez le professionnel qui vous propose de la faire uniquement à partir du sol, des fenêtres ou des balcons…