Réparation de béton

Le béton sur votre bâtiment se dégrade? Des éclats sont apparents à divers endroits? Les barres d’armature de vos balcons sont visibles? Saviez qu’il est possible de réparer ces effets du temps en utilisant les techniques d’accès sur cordes? En fait, il est avantageux de procéder avec cette méthode d’accès puisque ce type de désordre circonscrit, mais souvent  éparse sur tout le bâtiment. Leur réparation comporte plusieurs étapes, certaines avec des temps d’attente. Les travailleurs doivent donc accéder aux différentes zones de travail pour réaliser une étape, et y revenir plus tard afin de poursuivre les travaux. Dans ce contexte, l’accès sur cordes est à préconiser considérant la vitesse et l’agilité que permet ce moyen d’accès lors des déplacements.

Voici quelques exemples de réparation de béton qu’on a réalisé en accès sur cordes:

 Éclatement du béton sous le balcon

 Éclatement du béton de la dalle structurale

 Éclatement du béton sur le faciès du balcon

Les anomalies présentées ci-dessus sont principalement dues à la corrosion des barres d’armature. Plusieurs autres facteurs peuvent mener à la détérioration du béton tel que la pyrite, le lessivage, la réaction alcali-granulat, la carbonatation, les attaques des sels de déglaçage, les effets du gel-dégel. Nous n’aborderons pas ces problématique qui relèvent des experts-conseils. Si nécessaire, ces derniers seront en mesure de vous conseiller à la suite d’expertises en laboratoire. Selon leurs conclusions, la solution à préconiser sera intégrée dans un devis de réparation.

Dans le cas présent, la problématique relevait de la corrosion des barres d’armature, probablement due à une installation trop près de la surface. À noter que les photos jointes ont été prises lors d’une intervention sur un bâtiment de 15 étages. L’ensemble de la réparation a été réalisée en accès sur cordes dont celle du marquage des zones à réparer. Le marquage consiste à sonder le béton avec un marteau de géologue afin de délimiter les zones saines et celles à réparer.

 Zone de la dalle de béton

Zone à réparer par coffrage

 

Une fois le marquage complété, les zones à réparer sont délimitées par des traits de scie. Cette étape facilite la suivante qui consiste à démolir les zones à réparer. De plus, elle facilite la préparation des zones de transition pour assurer la cohésion entre le béton sain et le béton de réparation.

Après le marquage et la délimitation des zones à réparer, la prochaine étape consiste à retirer le béton dégradé. Selon l’état du béton, il est parfois nécessaire d’intervenir au-delà des barres d’armature.  Dans de telles circonstances, il est courant d’ajouter ou remplacer des sections d’armature trop corrodées pour assurer le maintien des capacités portantes de la structure.

 Écaillage du béton dégradé

Après le retrait du béton dégradé, le traitement des barres d’armature et/ou l’ajout de section, il est temps de procéder à la reconstruction. Différentes approches sont possibles pour une remise en état. Une application à la truelle sera préconisée pour les réparations de surface. Le coffrage est à considérer lorsque la réparation doit recouvrir les barres d’armature.

Pour ce projet, considérant l’ampleur des désordres, la réparation par coffrage et coulée de béton était la meilleure solution optimale et de qualité.  Rappelons que toutes les étapes précédentes, et les suivantes, ont été réalisées en accès sur cordes. Cette méthode d’accès était justifiée pour sa flexibilité et sa vitesse de déplacements. Indéniablement, l’accès sur cordes est avantagé par rapport à tous les autres moyens d’accès (échafaudage, nacelle, grue) pour ce type d’intervention.

 Un coffrage après la coulée

 Installation d’un coffrage sur le faciès d’un balcon

Quelques jours après les coulées de béton,  on retourne sur cordes pour retirer les coffrages.

La dernière étape consiste à retirer avec attention les becs de versement et  poncer le béton

 Béton poncé

Et voilà! Ceci résume les grandes étapes d’une réparation de béton armé sur un bâtiment multiétage. Au-delà de la qualité du travail, il faut retenir que l’accès sur cordes est LE moyen d’accès à utiliser lorsque les zones de travail sont élevées et parsemées. Cette technique de travail est très compétitive pour réduire les coûts de l’accès et optimiser le temps des travailleurs.

Autres avantages de l’accès sur cordes, l’impact sur les usagers. Un échafaudage traditionnelle serait envahissant, peu esthétique et les travaux affecteraient tous les résidents, même ceux dont leur unité ne requiert pas de réparation. De plus, les coûts d’installation d’un échafaudage pour l’ensemble de ce projet auraient été exorbitants par rapport au coût des travaux. Quoique un peu moins envahissant, le coût d’un échafaudage mécanisé aurait également été hors proportion par rapport aux coûts des travaux puisqu’il fallait intervenir sur toutes les façades.

Pour ce qui est de l’utilisation d’une nacelle articulée, malgré sa vitesse pour atteindre une zone de travail, elle n’aurait pas permis de couvrir toutes les zones de travail. Et avec son poids, qui requière une importante capacité portante du sol; les chances sont que l’aménagement paysager aurait été affecté. Tous des problèmes que permet d’éviter les techniques d’accès sur cordes.

La réparation de béton en façade de bâtiment et l’accès sur cordes est une formule gagnante. N’hésitez pas à communiquer avec Vertika pour plus d’information sur le sujet ou nous discuter de vos besoins.