Des Vertikaliens au Biodôme!

C’est dommage que la pandémie nous empêche de visiter le Biodôme, mais saviez-vous que lors des travaux de rénovation du bâtiment, les zoologistes en résidence y ont découvert une nouvelle espèce? La découverte a eu lieu pendant que Vertika réalisait des travaux dans la Forêt Laurentienne. Notre présence sur les lieux explique le nom de la nouvelle espèce : le Vertikalien!

Dans le plus sérieux concernant le projet, Vertika avait le mandat de remplacer le filet d’oiseaux qui se trouve au-dessus de la Forêt Laurentienne. D’une superficie d’environ 3370 m2 (36 380 pi2), le défi était de déployer le filet au-dessus des arbres; il était impossible de le faire à partir du sol à cause de la densité des branches.

En plus de sa superficie, le poids du filet, autour de 500 kg (1100 lb), ajoutait à la complexité du projet. Le mandat n’était pas facile, mais était littéralement dans les cordes de Vertika (sans jeu de mots). L’entreprise est effectivement reconnue pour la compétence de son personnel tant sur le terrain que dans les bureaux.

Comme le disent si bien Astérix et Obélix, quand l’ingénierie va tout va! C’est ainsi que le personnel technique de Vertika a imaginé le déploiement du filet en cinq grandes étapes :

  • Créer un modèle pour localiser les suspentes du filet dans l’espace de la Forêt Laurentienne
  • Façonner le filet et ses cônes de suspension selon le modèle théorique préalablement créé
  • Plier le filet en accordéon sur un des axes de son déploiement
  • Positionner l’accordéon au-dessus des arbres dans un support maintenu en place par deux Tyroliennes
  • Déployer le filet en utilisant les techniques en accès sur cordes

 

Pour s’assurer du bon déroulement de la méthode envisagée, une maquette a été réalisée dans l’entrepôt de Vertika. Le projet a été un succès sur toute la ligne.

Concernant les Vertikaliens, vous pouvez apercevoir quelques sous-espèces ci-dessous dont le Vertikalien à bottes brunes et son cousin, le Vertikalien à salopette orange. Selon les observations des zoologistes, les deux espèces sont très agiles et très agréables à côtoyer!

 

En photos…

Le positionnement des cônes et le filet une fois plié. Pour ceux qui se le demandent, non on n’a pas réduit les employés sur la première photo!

    

Le filet est maintenant positionné au-dessus des arbres, étape avant son déploiement

   

Vue d’ensemble

La maquette

Les Vertikaliens en question…