L’Avantage cordes!

Savez-vous que les travaux en appuis sur cordes sont présents au Québec depuis près de 20 ans? Savez-vous ce qu’il est possible de faire avec ce mode d’accès? Malgré le nombre d’années, le métier demeure méconnu d’une grande partie des gestionnaires et administrateurs d’unités de condominium. Pourtant, la réalisation de travaux en accès sur cordes permet souvent de substantielles économies de temps et d’argent.

Dans le secteur immobilier, plusieurs pensent que les travaux en accès sur cordes se limitent à l’inspection des façades. Quelques-uns savent qu’il est possible de faire des travaux de calfeutrage avec cette technique de travail. Croiriez-vous que plusieurs sont surpris lorsque je leur dis qu’on fait régulièrement des travaux de maçonnerie? Évidemment, on fait les ouvertures exploratoires lors de nos inspections de façades. On fait également le remplacement des joints de mortier dégradés. Une fissure de 8 à 10 rangs de briques entre le 10e et 11e étage? On répare cela en un rien de temps!

 

L’inspection de façades, le calfeutrage, la maçonnerie sont des interventions courantes en accès sur cordes. Comme bon gestionnaire toutefois, ne croyez pas que les interventions se limitent à ça si vous voulez économiser sur le budget d’entretien de vos bâtiments.

Dernièrement, un gestionnaire de condominium m’a contacté après avoir fait des démarches auprès de différents intervenants pour régler son problème. Une feuille de tôle sur le coin de l’appentis du 23e étage flacotait au vent. C’est un couvreur qui lui a donné mon nom. La question était de savoir si nous pouvions intervenir le plus tôt possible. Le revêtement faisait près de dix pieds de long. On comprend que sa chute du 23e étage pouvait avoir des conséquences possiblement fâcheuses.

Le gestionnaire avait un vidéo qu’il m’a fait parvenir par courriel. Après visionnement et en considérant la météo clémente pour la nuit, on a convenu qu’on pouvait repousser l’intervention de quelques heures sans mettre les passants en danger. Cela nous donnait le temps de constituer une équipe. C’est donc le lendemain matin que deux techniciens en accès sur cordes ont sécurisé le revêtement avec des vis autoforeuses. L’intervention s’est réalisée en un rien de temps, sans compromettre la sécurité de qui que ce soit.

Que ce serait-il passé si le couvreur n’avait pas donné mon nom au gestionnaire de copropriété? Certes, il y aurait peut-être eu des travailleurs qui se seraient improvisés tant bien que mal afin de remédier à la situation, mais probablement au détriment de leur sécurité. En excluant les téméraires, on peut penser à une fermeture partielle de rue pour permettre la mobilisation d’une grue. Sans oublier le transport de cette dernière, son déploiement au site, l’installation du panier pour le travailleur, l’intervention sur le parement, la démobilisation, etc.

On peut imaginer le temps et le coût de l’intervention si une grue avait été nécessaire pour sécuriser le parement qui flacotait au 23e étage. Avec l’accès sur cordes, le tout s’est fait à une fraction du prix, sans inconvénient de temps ou d’espace occupé au sol.

Quelques semaines plus tôt, un gestionnaire de copropriété m’avait contacté pour me faire part qu’une juliette était sur le point de tomber à l’unité du 6e étage. Évidemment, un 6e, ce n’est pas un 23e. C’est accessible avec une nacelle. Le problème est que l’unité de condo concerné était du côté opposé à la rue. Autrement dit, le lieu de l’intervention était inaccessible par nacelle sans endommager le terrain, sans parler des arbres, des fleurs, etc. L’accès sur cordes était donc encore une fois la solution au problème!

Voilà deux exemples qui donnent une toute autre perspective des travaux en accès sur cordes. Au-delà des inspections, calfeutrage, maçonnerie, réparation de béton, cette technique de travail est une solution à envisager plus souvent qu’on peut le croire. Vous avez une intervention en hauteur à faire sur l’un de vos bâtiments? L’accès vous semble difficile? Comme d’autres le font maintenant sur une base régulière, pourquoi ne pas envisager l’avantage cordes!